À propos

L'association Graine de Courage

L'association Graine de Courage permet d'apporter du soutien aux aidants des personnes en fin de vie et aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle suit régulièrement les événements de France Parkinson en étant son partenaire. Les deux associations œuvrent ensemble par délégation afin d'informer sur la maladie, mais aussi de soutenir les personnes touchées. Fondée par Ghislain Couplet en 2016, Graine de Courage est une association de France Bénévolat.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui touche les neurones à dopamine de la substance noire. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Graine de Courage vous explique en détail cette maladie en chiffres et vous expose les symptômes liés, ainsi que l'isolement social que connaissent les personnes atteintes de Parkinson.

Les chiffres

58 ans est l'âge moyen auquel on diagnostique la maladie.

En France, environ 200 000 personnes sont touchées par cette maladie.

Tous les ans, ce sont 25 000 cas recensés.

Les symptômes

Les symptômes physiques : Lenteur des mouvements, raideurs musculaires, tremblements...

Les symptômes physiologiques : Douleurs, fatigue extrême, troubles digestifs et intestinaux, blocages, problèmes d'élocution...

Les symptômes psychologiques : Dépression, anxiété excessive...

L'isolement social

L'isolement social au niveau de l'emploi : 72,6% des malades connaissent des modifications majeures dans leur emploi.

L'isolement social au niveau des loisirs : 77,2% d'entre eux constatent une limitation dans les activités extérieures.

L'isolement social au niveau de la vie personnelle : 22,7% vivent une dégradation des relations avec leur conjoint, 21,7% avec leurs amis et 11,3% avec leurs enfants.

"Ils croient que je suis un simulateur." (74%)

"Ils croient que je suis ivre ou drogué." (78%)

"J'ai l'impression d'être un fardeau pour mon entourage." (37%)

Nos actions

Graine de Courage lutte principalement contre l'isolation sociale que les personnes atteintes de Parkinson subissent. L'association organise de nombreux événements pour soutenir les malades, mais aussi leurs aidants : cours de danse, cours de thai chi chuan, groupes de parole, conférences... Ainsi, nous les rassemblons et nous essayons de faire comprendre davantage cette maladie très complexe.

Comment aider ?

Vous souhaitez vous aussi aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs aidants ? Nous mettons à votre disposition une boutique où vous pouvez acheter des goodies Graine de Courage. L'argent récolté permettra l'organisation d'autres événements pour soutenir les malades et leur entourage. Vous pouvez également nous contacter pour faire partie de l'aventure en tant que bénévole et participer ainsi à nos projets événementiels sur les alentours de Rennes.

N'hésitez pas à suivre toutes nos actualités sur notre page Facebook !